La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le SPECIS s’est fixé comme objectif de promouvoir un progrès social durable, de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de participer activement à la construction d’une Europe sociale, de défendre l’emploi et le service public.



 


Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l’UNSA est bien décidée à faire entendre sa voix. 

Le SPECIS prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste.

 Il privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif. 

Le SPECIS respecte l’identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique. 

L’UNSA à laquelle nous sommes affiliés est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public. 
Créée en février 1993 autour de 5 organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale.

 


 

Je connais mieux l'UNSAJe connais mieux l'UNSA

 

Mais l'UNSA, c'est quoi ?Mais l'UNSA, c'est quoi ? 

Guide de la réprésentativité des syndicatsGuide de la réprésentativité des syndicats

 


Présentation 

Syndicat professionnel affilié à l'UNSA, le SPECIS - Syndicat Professionnel d'Etudes, de Conseil, d'Ingénierie, d'informatique et de Services - a pour principale mission la représentation et la défense des salariés des entreprises relevant de la branche SYNTEC


 

Convention Collective dite "Syntec"Convention Collective dite "Syntec"

Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F78


 

Le SPECIS est particulièrement vigilant sur les problèmes de sécurité de l'emploi en France comme en Europe, ainsi que sur les conditions de travail, de rémunération et d'évolution de carrière.

Trop souvent dans les entreprises, des discriminations apparaissent, basées sur l'origine ethnique, le sexe, l'âge, etc. Le SPECIS dénonce particulièrement ces dérives et s'attache à les combattre par tous les moyens à sa disposition.

L'assise du SPECIS est exclusivement fondée sur l'article L. 2131-1 (L. n° 82-915 du 28 oct. 1982) du Code du Travail.

 

Le SPECIS est un Syndicat salarial national Professionnel représentant la Branche des Bureaux d'Études, du Conseil, de l'Ingénierie, de l'Informatique et des Services. Le SPECIS est affilié à l'UNSA et rattaché à l'Union Fédérale de l'Industrie et de la Construction « UFIC »

UFIC-UNSAUFIC-UNSA

 

Avec le SPECIS, les salariés disposent d'un outil destiné à les représenter et les défendre tout au long de leur vie professionnelle.

 

 L'autonomie du SPECIS lui permet une très forte réactivité et une proximité avec les salariés.

 


Nos valeurs 

Comme le stipule la Charte de l'UNSA, le SPECIS exerce sa responsabilité dans la plus grande autonomie mais aussi dans la cohérence avec les idées de l'UNSA.

Charte des Valeurs de l'UNSACharte des Valeurs de l'UNSA

 

Réussir son projet de vie professionnelle dans un métier doit être plus qu'un simple rêve. Cela doit être fondé sur un suivi performant et fiable, adapté au besoin de chaque salarié et grâce à un partenariat qualifié.

 

Le SPECIS est un syndicat multi-entreprises de notoriété nationale. Il vérifie tous les critères exigés par la loi sur la Démocratie Sociale de 2008 pour pouvoir créer des sections syndicales dans les entreprises et présenter des listes aux élections professionnelles dès le premier tour. Le SPECIS est à votre disposition pour vous apporter aide et soutien dans ces actions et vous permettre de faire progresser un nouveau syndicalisme en toute autonomie et indépendance. Si vous vous reconnaissez dans les valeurs du SPECIS et que vous souhaitez apporter votre contribution à notre développement pour nous affirmer sur le paysage syndical du SYNTEC, alors : Adhérez au SPECIS !


Média 

Vidéo de présentation : "L'UNSA, le syndicat qui monte"Vidéo de présentation : "L'UNSA, le syndicat qui monte"

 

Vidéo présentant l'action de l'UNSA sur la transition écologiqueVidéo présentant l'action de l'UNSA sur la transition écologique

 


Le bureau

Le bureau du SPECIS est actuellement constitué de 9 membres assurant les 11 rôles suivants :

Fonction

 

 

Prénom et Nom

Secrétaire général

Jean-Luc Mercier

Secrétaire général adjoint

 

 

Fabrice Lorioux

Trésorier

 

 

David Khuong

Trésorier adjoint

 

 

Frédéric Peyron

Secrétaire délégué à la communication interne

Jean-Luc Mercier

Secrétaire délégué à la communication externe

 

Régis Granarolo

Secrétaire délégué à la formation

Jean-Luc Mercier

Secrétaire délégué au développement

 

 

Adam Onkoud

Secrétaire délégué aux relations avec les adhérents

 

 

Thierry Oisel

Secrétaire délégué à la santé au travail

 

 

Didier Rousseau

Secrétaire délégué aux services juridiques

 

 

Laurent Gauthier

 


Développement

Si vous souhaitez créer une section syndicale, participer aux élections de votre entreprise dès le premier tour sous les couleurs du SPECIS et de l'UNSA, négocier les accords d'entreprise, les avantages sociaux, la revalorisation des salaires, les risques psychosociaux, être Délégué Syndical du SPECISparticiper à la gestion du CSEalors ne laissez pas les autres décider pour vous et contactez-nous.

 


Nos comptes

La loi du 20 août 2008 a soumis les organisations syndicales et professionnelles à une obligation d’assurer la publicité de leurs comptes. Cette obligation de transparence financière constitue l’un des critères cumulatifs permettant d’établir la représentativité des organisations syndicales de salariés.

Le décret d’application n° 2009-1665 du 28 décembre 2009 prévoit des modalités de mise en œuvre de l’obligation de publicité des comptes, différenciées selon le niveau de ressources des organisations.

L'arrêté du ministère chargé de l’économie du 31 décembre 2009 a homologué le règlement du Comité de la réglementation comptable qui fixe les règles comptables applicables aux organisations syndicales et professionnelles.

Dans un souci de transparence, vous trouverez ci-dessous les comptes du SPECIS conformément à ces dispositions légales.

 

Comptes 2012Comptes 2012 Comptes 2013Comptes 2013 Comptes 2014Comptes 2014 Comptes 2015Comptes 2015
Comptes 2012  Comptes 2013  Comptes 2014  Comptes 2015
       
Comptes 2016Comptes 2016 Comptes 2017Comptes 2017 Comptes 2018Comptes 2018 Comptes 2019Comptes 2019
 Comptes 2016  Comptes 2017  Comptes 2018 Comptes 2019 

  


Média

Présentation de l'UNSAPrésentation de l'UNSA

  


Vous voulez en savoir plus sur l'UNSA ?

 

UNSA - Nous connaîtreUNSA - Nous connaître

  


  

Haut de Page