La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

UNSA TPE - Aide et assistance pour tout salarié travaillant dans une entreprise moins de 11 salariés.

Posté le 24/09/2020

En créant l’UNSA-TPE, syndicat dédié aux salarié-e-s des TPE et des particuliers employeurs, l’UNSA a eu la volonté d’apporter un accompagnement et des services individualisés aux personnes concernées (CE, protection juridique, infos pratiques...) ainsi que la possibilité de participer à une réflexion collective comme celle suscitée par la crise inédite de la COVID-19.

 

Entreprises de moins de 11 salariés uniquement !

 

UNSA-TPE prépare une nouvelle offre pour les salarié-e-s des Très Petites Entreprises. Elle sera plus souple, mieux adaptée aux besoins exprimés par les collègues. La nouvelle formule sera opérationnelle dès le 15 octobre. Tous les adhérents actuels seront intégrés automatiquement dans la nouvelle offre. En attendant, nous suspendons les adhésions selon la formule actuelle. Bien entendu, « pendant les travaux », UNSA-TPE continue de vous défendre. N’hésitez pas à appeler le 09.69.36.69.00, toujours opérationnel.

 

Du 25 janvier au 7 février 2021, près de 4,5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs, sont appelés à voter pour choisir l’organisation syndicale qui les représentera lors des négociations de branche et aux prud’hommes. La liste électorale est constituée grâce aux informations issues des déclarations sociales de l’année 2019. Les données de près d’un électeur sur quinze sont toutefois partiellement erronées et pourraient les priver de la possibilité de voter. Ces erreurs concernent en majorité les adresses et les numéros de convention collective des électeurs.

 

Un site Internet dédié pour corriger les données des salariés en quelques clics seulement.
Le ministère du Travail a ainsi écrit à quelques 41 000 employeurs, pour lesquels les informations concernant leurs salariés ont été repérées comme incomplètes, afin de leur demander de les actualiser. Tout a été fait pour rendre cette tâche la plus facile et rapide possible. Le site internet permet à l’employeur ou à son expert-comptable d’accéder, moyennant un code confidentiel, aux données (nom, prénom, adresse postale, nature du contrat, convention collective… ) pour les mettre à jour en quelques minutes.


Une seconde étape est prévue au mois de novembre, lorsque chaque électeur sera invité à vérifier qu’il est bien inscrit sur la liste électorale.

La consultation des salariés des TPE constitue un des éléments de la mesure de l’audience syndicale et un moment clef de la vie de la démocratie sociale.