La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Copie privée : les smartphones reconditionnés pourraient coûter plus cher

Posté le 07/06/2021

Les débats à l'Assemblée nationale ce 10 juin seront surveillés de très près, non seulement par le monde de la culture, mais aussi par le secteur du reconditionnement, en plein essor. Il sera en effet question de la rémunération copie privée sur les smartphones reconditionnés.

https://www.journaldugeek.com/2021/06/06/copie-privee-les-smartphones-reconditionnes-pourraient-couter-plus-cher/

Depuis quelques années maintenant, les produits reconditionnés, et notamment les smartphones, connaissent une belle vitalité. En passant entre les mains de spécialistes du reconditionnement, ces appareils gagnent une nouvelle vie : c’est bon non seulement pour le portefeuille des consommateurs, qui font des économies sur des produits qui restent puissants et agréables à utiliser, mais c’est aussi bon pour l’environnement.

Deux camps dans le gouvernement

Pourtant, ce secteur en pleine ébullition, où plusieurs acteurs se partagent un marché de plus en plus important, fait face à un sérieux obstacle. La Commission Copie Privée, dont la mission est de définir le montant de la rémunération visant à compenser les pertes des ayants droits suite à la duplication de leurs œuvres sur des supports de stockage, s’intéresse en effet aux smartphones reconditionnés.

Le barème établi récemment représente une redevance de 7,20 € sur un appareil reconditionné ayant une capacité de stockage comprise entre 32 et 64 Go. Elle sera de 8,40 € au-delà. Or, ce montant représente plus ou moins la marge que réalisent les entreprises du secteur du reconditionnement, qui craint des pertes d’emploi. Néanmoins, le barème pourrait être mis à mal par l’Assemblée nationale, qui doit décider le 10 juin si la loi sur l’empreinte environnementale du numérique exonère les smartphones reconditionnés de la redevance copie privée.

Lisez la suite sur Journal du Geek ...