La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

15 signes qui prouvent que vous travaillez avec un narcissique, un machiavélique ou un ... psychopathe !

Posté le 04/09/2020

N’avez-vous jamais eu la sensation que certains de vos collègues travaillent uniquement pour eux et non pas pour l’entreprise ou pour l’équipe ? Si votre réponse est oui, alors il est possible que vous travailliez avec un narcissique, un machiavélique ou un psychopathe – ou très probablement, avec un collègue qui présente de grandes similarités avec ce type de troubles, selon l’article de Academy of Management Perspectives, “Shady Strategic Behavior: Recognizing Strategic Behavior of Dark Triad Followers.”

Leurs intérêts ne sont pas compatibles avec ceux de l’organisation, mais exclusivement pour eux même” expose Birgit Schyns, de NEOMA Business School, qui a co-écrit cet article avec Barbara Wisse, de l’Université de Groningen et Durham University Business School et Stacy Sanders de l’Université de Groningen.

Ces trois types de personnalités, collectivement appelées “la Triade Sombre” peuvent être animées de mauvais sentiments, d’un manque de compassion pour les autres et usent de leur position de “suiveur/collaborateur” pour poursuivre leur propres buts”, décrivent les auteurs.

https://blog.neoma-bs.fr/15-signes-prouvent-travaillez-narcissique-machiavelique-psychopathe/#.X1EkCJS6QdY.linkedin 

Les narcissiques ont un sens exacerbé de ce à quoi ils ont droit et ont un besoin constant d’attention et d’admiration. Ils sont arrogants et se considèrent comme étant supérieurs aux autres.

Les machiavéliques sont sournois, trompeurs, méfiants et manipulateurs. Ils se caractérisent par leurs croyances cyniques et misanthropes, leur insensibilité, leur quête d’argent, de pouvoir et de positions sociales reconnues. Ils n’hésitent pas à mettre en œuvre de véritables tactiques d’influence. Contrairement aux narcissiques, les machiavéliques ne ressentent pas le besoin d’être au centre de l’attention ; ils se satisfont du rôle de marionnettiste tirant discrètement les ficelles.

Les psychopathes ont peu de chances de prendre en compte les besoins et les désirs des autres et ne craignent pas de dépasser les limites morales. … En créant le chaos dans l’organisation ainsi que dans la vie personnelle de leurs collègues, ils peuvent poursuivre leurs objectifs personnels sans être détectés. Ils n’apprécient pas seulement de blesser les gens, ils ont aussi recours à l’humiliation et à l’intimidation pour détourner l’attention des autres de leurs activités égoïstes secrètes. … Les psychopathes sont souvent considérés comme les plus malveillants de la Triade Sombre.

 

Lisez la suite de l'article sur le blog de Neoma...